14 mai

Départ de l'hôtel à 8h45 en direction de Shinjuku. Premier arrêt au Shinjuku Chuo Park au pied du Tokyo Metropolitan Government Building (la "préfecture" de Tokyo). J'en profite pour prendre mon petit déjeuner, traîner un peu sur l'herbe du parc avant d'en faire le tour. Apparemment, le parc est tout d'aussi bien peuplé d'humains que d'autres espèces.

En me renseignant sur la visite de la préfecture, je me rend compte qu'il y a le soir un show lumineux sur le bâtiment. Du coup je décide de revenir plus tard dans la journée afin de finir dessus et me dirige vers Nakano Broadway.

Grosse erreur ! Nakano Broadway est une galerie marchande remplie de magasins de vêtements, et surtout de mangas, jeux et leurs produits dérivés. Je ne suis qu'au deuxième jour que j'ai déjà plusieurs petites figurines, un puzzle et quelques milliers de yens en moins. Le plus sage est encore de faire demi-tour pour ne pas me surcharger en début de séjour déposer mes trouvailles à l'hôtel et me diriger ailleurs, je reviendrait plus tard.

Après avoir déposé mes achats imprévus, direction le Hama Rikyu Garden. Jardin tout proche du Kyu Shiba Rikyu Gardens, il est beaucoup plus grand (250 000 m²), possède aussi un grand étang à marées (toujours fonctionnel), deux plus petits pour la chasse aux canards, différents parterres de fleurs (mais vides au mois de mai) et plusieurs bâtiments rénovés ou reconstruits ou cours des différentes destructions de Tokyo (tremblement de terre de 1923 et bombardements de 1945).

Ce jardin a été construit au 17ème siècle afin de servir d'annexe au Château d'Edo. C'est pour cela qu'il y a les traces d'un quai utilisé par la famille impériale, ainsi que plusieurs bâtiments, dont un salle de thé traditionnelle et une fauconnerie. Les faucons était utilisés pour la chasse aux canards, issus d'élevages et placés dans un des étang, ils étaient attirés dans des canaux et autour desquels se cachaient des fauconniers. Le moment venu, les faucons étaient relâchés pour chasser les canards s’enfuyant. Plus tard, les fauconniers seront remplacés par des chasseurs avec des filets.

Après la visite du jardin, retour à Shinjuku pour visiter la préfecture de Tokyo. Il s'agit juste d'un observatoire, mais la vue est censée être sympa, notamment le soir pour avoir la vue sur le Mont Fuji. Pas de chance, la pollution était trop importante pour le voir (tout au fond, à droite).

Mais on arrive tout de même à voir différentes choses comme le deuxième bâtiment de la préfecture (en forme d'escaliers au centre), le temple Meiji Jingu, son parc et le parc Yoyogi collés au centre, et le Japan National Stadium, entre les parcs en la tour pointue à gauche (pour info, il a les mêmes dimensions que le Stade de France).

Redescendu pour la fin du coucher de soleil, j'attend le début d'un spectacle lumineux projeté sur le bâtiment de la préfecture. C'est sympa, mais rien de transcendant. Du coup, une fois fini, direction le cœur nocturne de Shinjuku pour m’imprégner un peu de l'ambiance locale avec les bars bruyants, les concerts en pleine rue, le flux de passagers dans la gare qui ne faiblit jamais et surtout les lumières de partout.