17 mai
Comme prévu, il fait moche. Genre, très moche. Du coup j'en profite pour traîner plus longtemps avant de bouger. Déjà, plan d'attaque pour la journée, il vaut clairement mieux d'éviter de rester dehors. J'avais déjà repéré le quartier d'Ikebukuro, donc je m'y dirige mais en m'arrêtant sur le chemin à Shibuya.
C'est un quartier très connu, notamment son fameux Scramble Crossing et la statue de Hachiko. C'est un quartier qui mélange à la fois des immeubles d'affaires et des grands magasins de mode. Donc rempli toute la semaine et pas trop ma place. Mais il aurait été bête de ne pas regarder à quoi ça ressemble, me balader un peu malgré la pluie. Et c'est... incroyablement bondé. Si l'on omet le fait qu'il y a beaucoup de travaux dans cette zone, empêchant notamment de voir cette fameuse statue, on est assez près des magasins de jouet une veille de noël. Avec le mauvais temps en prime, on dirait la Révolution des Parapluies et on passe son temps à ajuster la hauteur du notre pour qu'il gêne pas celui des autres.


Peut être que j'y retournerai en fin de séjour par beau temps pour voir si mon avis est différent, en attendant je reprend le chemin de Ikebukuro, qui est un quartier sensiblement semblable, pour passer une grosse partie de la journée dans le centre commercial Sunshine City. Il y a là-bas une zone appelée Namja Town, qui contient le Gyoza Stadium. Il paraît que c'est un endroit où l'on peut manger tout type de Gyoza et autres petits plats du genre. Mais le prix d'entrée est déjà assez cher (20€) et il faudra en plus rajouter le prix de la nourriture achetée. Je décide finalement de ne pas y aller, sans aucun regret non plus pour l'expo temporaire Naruto qui a l'air de s'y tenir en ce moment.

Du coup je cherche à manger, ce n'est pas compliqué, tous les restos sont au 3ème étage et ils ont tous dix à quinze personnes qui attendent leur tour dans la galerie marchande (je n'ai pas pris de photo des gens, évidemment). M'étant levé tard, je n'ai pas pris de petit dèj' et j'ai trop faim pour attendre si longtemps. Je vais donc chercher un truc en dehors du centre commercial, retour sous une pluie qui a encore redoublé d'intensité (de plus que le vent s'invite).
A mon retour, je me dirige vers l'Aquarium du Sunshine City. Situé sur le toit de l'immeuble, il paraît qu'il en vaut particulièrement le coup. Donc pourquoi pas, après tout il pleut toujours et je n'ai pas vu d'aquarium depuis un moment. Sauf qu'une fois à l'intérieur, adieu l'ambiance paisible tant souhaitée dans un aquarium. Oui, il y a des enfants donc ça fait du bruit, mais surtout nous sommes entassés les uns sur les autres. J'avais déjà eu cette impression ailleurs que de manière générale il nous font tous rentrer à un endroit sans savoir si on peut effectivement y rentrer. Par exemple à la Tokyo Skytree qui était tout juste terme de place disponible, mais aussi tout simplement dans un café qui n'a plus de place assise tout simplement.
Bref, dans l'aquarium c'est un chaos total, les gens essayent de suivre un chemin vaguement indiqué, beaucoup de monde devant chaque bassin, c'est galère. Heureusement, je suis un peu plus grand que la moyenne des japonais et j'arrive donc à voir des trucs, mais je n'ai pas pu en profiter autant que je l'aurais souhaité. Point positif malgré tout : les loutres c'est incroyablement mignon. Pas comme ces blattes dont la plus grosse mesurait 20 cm de long !!!




Retour au centre commercial, j'ai fini par passé par la case achats (je me débrouillerait pour la place dans la valise). Non seulement, j'ai choppé un super Tamagotchi Connection V3 neuf dans un magasin Bandai Namco (désolé, limité à 1 par personne), mais je suis passé par la boutique One Piece où... bon disons, qu'inspiré par les dessous de verre GoT d'un ami j'ai désormais ma version One Piece.


Pour finir la journée, après une pause dans un Café (comprendre magasin de donuts qui vend du café ou du thé), direction le Global Ring Theatre d'Ikebukuro. A l'origine, le West Gate Park était une simple étendue d'herbe, peu éclairée et mal fréquentée. Fin des années 80, il a été décidé de revoir entièrement la zone avec notamment la construction du Tokyo Metropolitan Theatre (1990), ainsi qu'une petite scène d'extérieur (2002). Puis entre 2017 et 2019 le parc a de nouveau été rénové pour créer une plus grande scène d'extérieur, plus agréable et plus moderne, le Global Ring Theatre.
Coup de bol, c'est justement le festival du Jazz à Ikebukuro, et comme la pluie s'était calmée depuis quelques heures, on peut profiter tranquillement du spectacle. Mais apparemment, pas question de danser. Dans la tradition japonaise la plus pure, les premiers arrivés ont le droit à des chaises bien alignées devant la scène et reste immobiles, tandis que les autres sont à l'arrière à regarder debout, immobiles aussi. Seule petite extravagance : des applaudissements à la fin des morceaux qui nous rappellent que nous ne sommes pas dans un cimetière.

Je décide finalement de rentrer, après une journée moins dense mais tout aussi fatigante que les autres, petit passage par les rues éclairées de Ikebukuro où j'observe une particularité qui m'avait déjà marqué à Shibuya et Shinjuku : des camions lumineux et jouant de la J-Pop à fond circulant dans les rues (image trouvée sur internet car jamais le temps de prendre en photo).


Finalement, une journée assez mitigée, beaucoup de monde et pas trop le temps d'en profiter comme je l'aurais souhaité. Et oui j'aurais pu y aller à un autre moment que le samedi, mais il aurait été dommage de gâcher les belles journées que j'ai eu en m'enfermant dans un centre commercial. Demain pas de pluie de prévue, mais 30° par 77% d'humidité, il faudra encore m'adapter.