19 mai
Il ne pleut pas, mais la journée commence dans la grisaille et le froid. Je dois même sortir le pull pour la première fois depuis mon arrivée. Pas bien grave, j'ai prévu aujourd'hui d'aller du côté de Ueno. Il y a là bas le plus beau zoo du Japon et de supers musées. Sauf que... J'ai appris plus tard que le plus beau zoo du Japon reste malgré tout un zoo très triste où les animaux ne sont pas super bien traités et une fois sur place je remarque que les musées sont fermés le lundi. Epic fail.
Pas dramatique, je me dirige vers le parc Ueno. Il y a quelques petits trucs à voir, comme par exemple une tombe érigée à la mémoire des samouraïs morts lors de la guerre entre l'Empereur et le Shogun en 1868. A l'époque il y avait un Shogun qui dirigeait réellement le pays et un Empereur qui (comme aujourd'hui) sert plus de figure de proue au pays. Sauf qu'en 1854, le Japon est forcé par les États-Unis à s'ouvrir au monde. Le Shogun n'a pas le choix que d'abdiquer, contre l'avis d'une partie du peuple. Peu à peu des conflits internes émergent et l'Empereur utilise la situation à son avantage en se positionnant du côté de l'isolationnisme et contre les envahisseurs. Une guerre fini par éclater dont une des bataille a eu lieu en place de l'actuel Ueno.

A côté du parc se trouve un temple posé sur une grande mare : le Shinobazuno Pond Benten. Il a la particularité d'avoir été construit sur une île artificielle créée pour l'occasion. Depuis sa construction il a été relié à la rive par un pont et deux digues dont l'une est entourée de cerisiers. Avec les reste des plantes mis en place ce doit être un endroit magnifique en Avril. Comme beaucoup de choses, le temple actuel n'est qu'une reconstruction de l'originel détruit lors des bombardements.


Pour la suite, je me dirige vers le quartier de Nezu. Apparemment il y a un temple sympa à voir là bas. Déjà, ce qui me frappe c'est que c'est le quartier de Tokyo le plus populaire que j'ai croisé jusqu'à présent. Beaucoup d'habitation individuelles ou de petits immeubles, certains locaux commerciaux désertés, un fouilli plus global bien loin des rues propres et larges de Otemachi à côté du Palais Impérial. On sent que la population y est plus modeste et je crois bien que jusqu'à présent c'est l'endroit où j'ai croisé le plus de personnes âgées.

Je continue vers le temple et bonne surprise, c'est vrai qu'il est beau. Déjà je me fait accueillir par des carpes Koi (qui doivent faire 60 cm de long, sans forcer). Mais une fois dans le temple on a de belles couleurs, bien vives, et des dorures et ferrures en bon état.


Le temple a été "construit" par le 5ème Shogun en l'honneur du 6ème au moment où il l'a désigné comme son successeur. Et si je met des guillemets, c'est qu'en fait il s'agit dun temple qui était présent plus au nord et a été déplacé à son endroit actuel. En dehors du vernis du bois qui a vieilli ainsi que certaines ferrures, tout est d'origine (donc plus 300 ans).

Pour continuer je me dirige vers le Rikugi-en, un autre des grands jardins de Tokyo. Celui-ci a été fondé par un puissant daimyo ai pied de sa maison. Il ne reste aujourd'hui plus aucun bâtiment (à part une sorte de petite pergola), mais le jardin en lui-même vaut le coup. Il a été créé en intégrant 88 références à des poèmes ou textes célèbres de l'époque (un poème parle d'un dragon qui surgit des eaux, et bien ils ont mis des pierres dans les lac pour imiter ce dragon. Ce qui est dommage, c'est que même s'il était très beau tel quel, le mois de mai n'est pas très propice à la floraison et sans aucun doute qu'à un autre moment il est encore plus beau.

Direction ensuite Akihabara, le "quartier des otakus", car il aurait été dommage de ne pas voir ça au moins une fois. C'est un étrange mélange entre magasins de mangas/figurines (dont plus de la moitié sont clairement faites pour un public majeur), des magasins d'électronique/informatique, et de salles de jeux tenues par... Ba disons que j'ai croisé des salles devant lesquelles des hommes en pantalon et chemise manches longues noires étaient posté, jusqu'à parfois un homme par croisement du carrefour où se situe la salle.
Il paraît que Akihabara est en train de changer, peu à peu les petites enseignes disparaissent au profit de plus grandes qui les rachète. Par exemple, côté salles de jeu, on y voit une marque en particulier dont parfois même deux salles ne sont séparées que de 100 m.


Certaines figurines donnaient très envie car de très bonne qualité, pour autant je me suis dit que mettre 500 € dans 20 cm de plastique n'était pas hyper raisonnable (et puis les prix là bas sont globalement assez élevés).

Et pour finir la journée, qui fut bien longue, retour au pied de la Tokyo Tower où se trouve un temple que je n'avais pas encore eu le temps de faire de jour. Le fait qu'une partie ait été en travaux ne l'a pas forcément présenté à son avantage, mais il s'agit d'un très beau temple construit en 1622 par un des plus grand mouvement du bouddhisme (encore aujourd'hui) très proche du Shogun. Sa porte (qui malheureusement était entourée d'échafaudages) est le plus vieux bâtiment en bois de Tokyo.
A son apogée, l'ensemble du temple parcourait une surface de 800 000 m2 et contenait 150 plus petits temples. Aujourd'hui encore il accueille de grands événements religieux, notamment pour vénérer le Shogun de l'époque (un Takegawa) dont la sépulture se trouve toujours ici et que l'ont peut visiter (mais évidemment pas aujourd'hui...).


C'est tout pour aujourd'hui, ce fut une journée bien remplie. A présent je me prépare à prendre un bus de nuit direction Osaka et ne reviendrait à Tokyo que dans 10 jours.