20 mai
La nuit fut compliquée. Au Japon il y a un système de transport par bus de nuit plutôt efficace. C'est moins cher qu'une place dans un Shinkansen (le TGV japonnais), ça permet d'économiser le prix d'une nuit d'hôtel et finalement on peut rester à visiter plus longtemps. Sauf qu'une fois dans le bus, on commence à déchanter car même en prenant le plus haut de gamme possible, ce sont des bus faits pour des gabarits plus petits. Du coup j'ai à peine la largeur nécessaire pour les épaules, mais il est impossible d'étendre les jambes. Bref, le trajet est un peu long, même si j'arrive à dormir un peu en essayant de trouver une position plus ou moins confortable.
Arrivée à Osaka à 7h, on nous offre des patchs rafraîchissant pour lutter contre les courbatures (moyennement efficace, mais je sympa quand même). Je me repose un peu dans un parc non loin, assez beau d'ailleurs avec toutes ses roses. Par contre, c'est aussi l'occasion de voir que le Japon ce n'est pas que le pays très respectueux et très propre, et qu'il y a parfois des petits soucis, même dans une zone avec très peu de touristes. Sinon, il y a une chose que j'ai vite remarqué : le réseau de transports est moins dense qu'à Tokyo. Ce qui a par conséquent deux effets : non seulement on marche beaucoup plus, mais surtout les voitures personnelles sont réellement omniprésentes et le traffic est ininterrompu en heures de pointes.


Finalement, je prend la direction du Château d'O(saka). Il faut savoir que pendant longtemps Osaka a été une place forte de la region. Il a été construit par Toyotomi Hideyoshi à l'époque où Oda Nobunaga avait fait destituer le Shogun en place dans l'objectif de prendre sa place mais, ayant été trahit, avait dû se donner la mort en laissant un pays sans gouvernement. Par la suite, j'ai essayé de retracer l'histoire reliant Toyotomi Hideyoshi, Oda Nobunaga et Tokugawa Ieyasu. Dans l'ensemble, Toyotomi et Togugawa étaient tous les deux des généraux de Oda. A la mort de ce dernier, une rivalité naquît pour savoir lequel des deux allait reprendre le pouvoir (ce fut donc Tokugawa qui devint le nouveau Shogun mais avec Toyotomi à ses ordres), et finalement au décès de Toyotomi Hideyoshi, sont fils Toyotomi Hideyori prit la place de son père mais avec avec pour ambition de renverser Tokugawa. Le conflit s'amplifia jusqu'à ce que Tokugawa, incapable de prendre le château, décida de mener un siège sur celui-ci. Il finira par tomber et être détruit entièrement par les flammes.
Plus tard, Tokugawa Hidetada (le fils héritier de Tokugawa Ieyasu) fit construire un nouveau château sur les ruines de l'ancien. Celui-ci était plus grand, plus beau, plus fortifié (les plus grandes pierres qui composent les murs font plus de 40 m² et proviennent de tout le Japon). Mais le château est détruit une seconde fois avec la fin de l'ère Edo et des Shoguns. Il fut finalement reconstruit en 1928 en béton armé avant d'être encore abîmé lors de la Seconde Guerre Mondiale (il faut savoir qu'il a eu un rôle de bastion militaire depuis sa construction au 16ème siècle jusqu'en 1945). En 1995 il est décidé de le rénover pour qu'il devienne le monument connu aujourd'hui, mais en béton armé et dont l'architecture intérieure a été pensée pour être un musée.


Toute cette histoire autour du château a été découverte relativement récemment car c'est à l'occasion de fouilles archéologiques que les traces du premier château furent découvertes. Aujourd'hui il offre une vue à 360° sur Osaka.


Une fois la (longue) visite du château terminée, direction l'hôtel pour me reposer. Cas non seulement je n'ai pas beaucoup dormi, mais en plus je n'avait pas eu l'occasion de changer le jean que j'avais mis contre le froid de la nuit en bus et j'ai dû déambuler dans la ville tel quel par 30°.
Sur le chemin, je remarque que juste à côté de l'hôtel se trouve une de ces fameuse rue commerçante couverte typiquement japonaise qui propose énormément à manger mais aussi plein de magasins variés (et il serait mentir de dire que je suis reparti les mains vides). En tout cas, je sais où aller pour manger ce soir.

Et justement, après une bonne sieste je pars chercher à manger et découvre une ville de nuit qui n'a rien à voir avec la ville de jour. Déjà, presque tous les commerces, y compris de bouche, ont fermé (mais ça ne m'a pas empêché de trouver le meilleur ramen que j'ai fait jusqu'à présent). Mais surtout, la grande rue située 50 m plus loin (qui n'est pas du tout commerçante car il n'y a que des immeubles de bureaux) a été magnifiquement éclairée. Je profite un peu de la vue, mais ne tarde pas à rentrer car demain je vais à l'Exposition Universelle.
