25 mai

La météo est un peu meilleure aujourd'hui... comprendre qu'il ne pleut plus que par intermittence. Ayant fait le tour de Takayama, je prend la voiture pour me diriger vers le nord. Et pour cela il faut traverser les fameuses "Alpes japonaises", et il y a beaucoup, beaucoup de tunnels. En fait, on passe même plus de temps dans des tunnels qu'en dehors, les plus longs faisaient même 9 km et 11 km de long.

Un peu plus loin, toujours dans la montagne, se situe le village de Ainokura, connu pour avoir gardé un style datant de l'antiquité. En fait, il paraît que c'est le premier vrai style de maisons japonaises (je ne fait que citer le livret). Mais c'est vrai que c'est un village très sympa à voir, d'autant plus qu'il est toujours habité. Les maisons sont en bois avec des toit en chaume très raides (permettant d'éviter d'avoir trop de neige accumulée). Par contre, cela les rend particulièrement sensibles aux incendies et pour éviter que ce patrimoine ne parte en fumée, un ingénieux système de rideau d'eau par gravité a été mis en place.

Et en marchant cinq minutes on peut avoir un panorama incroyable (réellement, il est cent fois plus beau en vrai qu'en photo). D'ailleurs, la montagne, plus précisément la neige présente dessus, est à l'origine d'un mythe : Deux sœurs, dont la mère était malade, ont prié pour son rétablissement. Comme leur mère s'est rétablie, elles sont allées en montagne pour remercier les dieux qui y sont présents. Mais elles furent prises dans une tempête et disparurent. Depuis, on peut voir dans la neige la silhouette des deux sœurs se tenant la main.

Ensuite je reprend la route, toujours vers le nord, pour aller à Takaoka. Il paraît qu'il y a là-bas un des trois grand Bouddha du Japon et aussi les ruines du château. Bon, sauf qu'une fois sur place je trouve une ville silencieuse. Mais pas silencieuse dans le style calme, mais plus mort. En fait la ville est en train de dépérir, certaines maisons ne sont manifestement plus occupées depuis longtemps, plus de la moitié des commerces sont fermés.

Du coup je me dirige vers le Bouddha, qui est lui-même assez sympa à voir. Grand de 16 m, c'est la cinquième version, les précédentes ayant été détruites par les flammes. Dans la base il y a deux petits sanctuaires et l'exposition de différentes gravures du bouddhisme.

A côté il y a les ruines du château de Takaoka, ou plutôt devrait y avoir les ruines. Car en réalité il n'y a d'un côté qu'une sorte de forêt sans aucune trace de ruine, et de l'autre côté une grande pelouse et quelques statues contemporaines. Il y a bien un temple pas loin (je n'ai pas pu prendre de photo car des cérémonies privées étaient en cours), mais impossible de trouver quelque information à son sujet.

Finalement, je repars en ayant vu peu de choses. Le trajet a été long (200 km aller-retour à une vitesse de 70 km/h) et cher pour pas grand chose. Il me reste encore deux jours dans les environs de Takayama, et honnêtement je ne sais pas encore ce que je vais faire.