28 mai

Aujourd'hui je quitte Takayama. Objectif : prendre la voiture pour retourner à Osaka, puis prendre le Shinkansen de Osaka à Yokohama. Alors, vous allez me dire que je reviens dessus tous les jours, mais vraiment je ne sais pas comment il n'y a pas plus d'accidents au Japon. Excès de vitesse permanents, absence de clignotant, aucun respect des stops ou des priorités... Franchement, je ne suis pas mécontent de rendre la voiture. Par contre, quelque chose que je n'avais pas remarqué à l'aller : les routes sont dégueulasses. Déchets en tout genre au bord de la route, restes des chantiers ayant eu lieu et bouteilles pleines d'urine au programme. Bref, je fini quand même par m'arrêter sur une aire pour m'offrir un super menu à 8€50 tout en profitant d'une vue sympa sur le lac Biwa (670 000 km² quand même).

Arrivé à Osaka, je rend la voiture mais j'ai quelques heures avant le train donc je vais me perdre au pied de la Tsutenkaku (une tour au sein de la ville). Bon, d'abord je me trompe de ligne de train, me retrouve à Kobe à 20 km de là et doit faire demi-tour. Finalement, je tombe dans un petit quartier rempli de petits commerces de bouche. C'est un lieu hyper touristique, hyper coloré et hyper bruyant.

Bon, je ne m'éternise pas, je me dirige vers la gare. Pour comparer, un trajet Osaka-Yokohama c'est en gros l'équivalent d'un Paris-Lyon en distance. Et premier fais marquant : la fréquence. Un train pour Tokyo toute les 8min en moyenne en heure de pointe. Et une fois dans le train, il y a beaucoup de place ! Je peux énormément basculer mon siège presque entièrement, j'ai suffisamment de place pour étendre entièrement mes jambes et le train est plus large que les TGV puisqu'au lieu d'un configuration de sièges en 2-2, on est en 2-3. Par contre, légèrement plus bruyant et plus de vibrations. En revanche, c'est assez bizarre de foncer à 300 km/h alors que l'on n'a pas encore quitté la ville et que des immeubles se trouvent à 20 m de chaque côté de la voie. Et il ne freine que 4 minutes avant d'arriver à la gare de Yokohama, bref optimisation du temps au maximum.

J'arrive dans la chambre d'hôtel à 23h, et bonne surprise. La chambre est grande, ne sens pas la vieille moquette sèche, la salle de bain est assez haute pour que je ne touche pas le plafond. Bref, je crois que c'est la plus sympa que j'ai eu jusqu'à présent. Ou pas...