29 mai
Je me réveil après une longue nuit reposante, et il fait encore noir. Bon, étant donné qu'il est 8h passé, je me dit qu'il doit faire moche... Pas du tout. Hier je disait que c'était la chambre la plus sympa que j'ai eu jusqu'à présent. C'est sans compter sur l'absence de lumière naturelle dans la chambre. Je suis un 3ème étage d'un immeuble de 13 étages, et ma fenêtre donne sur un petit passage avec un autre immeuble tout aussi haut à seulement 1 mètre de distance. Bref, aucune lumière ne parvient dans la chambre, je suis obligé d'avoir les lampes allumées. Ce n'est pas bien grave, je ne compte qu'y dormir et ce n'est que pour deux nuits.

Bref, pour la visite de la ville, je vais me concentre sur le port. Parce qu'en fait, Yokohama est une des plus grande ville portuaire de la baie de Tokyo. En y allant, je tombe justement sur un panneau qui montre à quoi ressemblait le port jusqu'à ce qu'il soit détruit par tremblement de terre de 1923. On peut même voir les ruines de l'ancien bâtiment des douanes qui a été détruit à ce moment là.



Aussi, sur les quais, il y a différents parcs dont un avec des très beaux bosquets de roses, rares points de couleur en cette période peu fleurie. Au milieu, il y a une fontaine construite autours d'une statue offerte par San Diego pour marqué les 50 ans des relations entre les deux villes (relation principalement maritime, évidemment).


Du coup, plus loin il y a le Hikiwa Maru (ou Hikiwamaru, ils mettent les deux sur le prospectus), un vieux navire de croisière qui peut être visité. Construit en 1930 pour faire l'aller-retour entre Yokohama et les Seattle, il a été utilisé en navire hôpital lors de Seconde Guerre Mondiale avant de revenir à sa fonction initiale jusqu'en 1953. A l'intérieur, trois classe plus une suite impériale (qui a réellement servi à la famille impériale, plus précisément le prince) avec chambre, salon et salle de bain.



Pour rappel, cet navire a été construit 18 ans après le naufrage du Titanic. Et il est très loin du niveau de luxe de ce dernier alors qu'en 1930 c'était un des plus luxueux de son temps. C'est dire à quel point le Titanic devait être irréaliste à son époque. Sinon, le reste du pont est consacré à la première classe avec les cabines, le salon (qui pouvait servir de piste de danse), la bibliothèque et le fumoir (réservé aux hommes évidemment).



Sur le pont inférieur, on y retrouve le restaurant de la première classe, une garderie pour les enfants de la première classe et les cabines des passagers de... la seconde classe. Tout autour il y a une coursive couverte et même cloisonnée à l'avant pour protéger des embruns (bien que la sortie en tempête soit déconseillée vu qu'en mer démontée il peut prendre jusqu'à 30° de roulis).




Plus bas, c'est le pont dédié aux troisièmes classes, beaucoup moins luxueuses, et l'entrée de la salle des machines. Alors, autant les deux moteurs à huit pistons doivent faire au moins 10m de haut, autant l'ensemble du pont doit avoir une hauteur sous plafond de 1m80 maximum (attention à la tête).


Et la salle des machines est évidemment commandée depuis la timonerie, située tout en haut, juste au dessus de la cabine du commandant, qui est même plus luxueuse que la suite impériale (après tout, c'est elle qui a la plus belle vue). C'est un étrange mélange entre anciennes techniques comme les tubes pour communiquer, et outils modernes comme un radar. On sait de manière générale les marins superstitieux, mais là on est à un niveau supplémentaire.


Une fois le tour du navire terminé, je vais à un musée non loin : celui de la JCG (Japan Coast Guard). Bon, en fait le musée est uniquement dédié à l'incident de la zone sud-ouest de la mer de Kyushu où un navire espion a été identifié et abattu par les gardes côte Japonais. Le navire a été récupéré pour enquête et maintenant il est exposé avec différents "objets" en rapport.
Tout part d'un navire identifié comme suspect. D'apparence il ressemblait à un navire de pêche, mais il était en fait lourdement équipé avec quatre moteurs, une coque de forme différente, une mitrailleuse sur rail et il y avait même une vedette et un canoë dans la cale. Après plusieurs avertissements et tirs de semonce par les gardes côte, le navire les a attaqué. Il est décidé de l'attaque dans l'objectif de le couler, mais son équipage décidera de le saborder avec des explosifs. Trois corps seront retrouvés.




Après récupération, il a été découvert que le navire était lourdement équipé : armes diverses, y compris anti aériennes, plusieurs systèmes de radio, équipement de plongé complet avec scooter sous-marin (oui, c'est le terme français apparemment). Grâce à l'équipement récupéré, le navire est identifié comme provenant de Corée du Nord. Mais son objectif est encore inconnu, les deux pistes les plus probables sont l'import illégal de drogues ou l'exfiltration d'un espion.



Finalement, après avoir mangé, je rentre pour une looongue sieste et le soir je vais goûter pour la première fois des sushis (la photo n'est pas de moi, désolé). Je n'ai pas trouvé de petit restaurant traditionnel (il faut réserver, pouvoir parler japonais, etc...), mais celui-ci est quand même normalement assez quali. Je me retrouve assis en face du chef, du coup j'en profite pour discuter un peu avec lui, bref un très bon repas. Sauf que... c'est officiel, je déteste les sushis. En fait, j'ai même dû me forcer un peu pour ne pas vomir en plein milieu du resto. Bref, ce n'est clairement pas mon truc, mais au moins j'aurais essayé.

Demain, je retourne à Tokyo, ça y est la fin du voyage approche. J'en profiterai pour faire les derniers achats prévus, mais j'ai le sentiment d'en avoir profité à fond, donc plutôt content.